Cette page a pour simple but de recenser mes maigres connaissances sur les différentes astuces ou trucs liés à l'autostar de Meade et à celles (nombreuses) trouvées sur le Net.
J'espère vous faire partager celles ci.

Amicalement,

 

La précision
Le mieu pour l'atteindre est de mettre l'autostar en mode High Precision (dans le menu setup). Après avoir choisi une étoile, il glisse vers la destination choisi par le GoTo. Ca fonctionne très bien et il de possible de cadrer des objets très petits.

 

Mise en station polaire simplifiée par la raquette autostar (trouvé sur internet, merci à Eric Madeleine).

Pour de bonnes observations, et pour de belles images, inutile de répéter l'importance de l'alignement du télescope par rapport au pôle nord céleste... Souvent rebutant, il faut passer par la méthode dite de "Bigourdan",(qui d'ailleurs est la meilleur). Les raquettes autostar de Meade intègrent une fonction TRES précise d'alignement polaire, vraiment pas compliquée, et très rapide:o)) Pour les possesseurs de ce type de raquettes, malheureusement les documentations fournies (quand elles le sont) sont plus qu'imprécises, et c'est bien dommage que cette fonction d'alignement polaire soit totalement occultée par ces dernières... Quitte à être incomplet, autant quand-même décrire les fonctions les plus importantes !.
Donc le principe est simple, l'étoile polaire on le sait matérialise PRESQUE le nord céleste, et c'est ce presque qui en images ou à fort grossissement va faire défaut, corrigeons le:o)
Il faut mettre le télescope en position de repos équatorial, c'est à dire le tube vers l'étoile polaire. Là à l'aide des mouvements fins de la monture, ramener l'étoile polaire au centre de l'oculaire (plus le grossissement est important, plus la précision s'en ressentira), attention il ne faut surtout pas se servir de la raquette. Une fois la polaire au centre de l'oculaire, sur la raquette, demander un alignement sur 1 ETOILE. Là le télescope va se décaler (décalage qui correspond au décalage entre l'étoile polaire et le nord céleste), et un message va indiquer de ramener l'étoile polaire au centre de l'oculaire. Encore une fois c'est uniquement avec les mouvements fins de la monture que la polaire doit être ramenée. Une fois cette étape accomplie, taper ENTER. Le télescope va pointer une étoile, avec la raquette il suffira de bien l'ajuster au centre de l'oculaire, et voila la raquette confirmera que l'alignement est réussi:o))
Pas compliqué, et environ 15mn suffiront:o))

 

Mise à jour Autostar :

- Faire le câble 505 selon le plan "Weasner", ou aller chez son marchand préféré. C'est le même câble qui sert au pilotage du télescope à l'aide d'un PC.
- Télécharger le programme ASU 3.61 et la mise à jour 31 Ee. Cette dernière mise à jour peut se faire directement en ligne ou en téléchargeant le fichier "Build.zip" et en plaçant le fichier "Build31Ee.rom" dans le répertoire "Ephemerides".
- Installer le programme ASU.
- Brancher le câble entre le port série du PC et l'Autostar. Attention à l'alimentation électrique, une coupure pendant la mise à jour et c'est la m.......
== Lancer le programme ASU ==
1- Cliquer sur "Advanced Functions", puis sur "Connect" (Autostar Commands). Ceci permet de tester la connexion et de vérifier le modèle et la version du software ( ex : 497 et 30 Ee).
2- "Retrieve" (Rechercher) : Fait l'inventaire des différents objets de la raquette. On peut aussi en faire une copie de sauvegarde, en les copiants vers la zone "Librairy" ; il faut faire une sauvegarde à la fermeture du programme, ou
mieux faire Files/Save.
3- Mise à jour du Software : "Upgrade Autostar Software now" Permet ensuite de sélectionner la méthode de mise à jour (fichier local, ou directement sur internet...).
4- "Send" (Envoyer) : "Replace all objects in Autostar Handbox with objects in Handbox list".

##### Ne pas interrompre le chargement ####

Refaire IMPERATIVEMENT le calibrage des moteurs après une mise à jour,
j'ai jamais compris pourquoi mais c'est comme ça.

En cas de plantage pendant la mise à jour :
- mettre l'ETX et son autostar en version éteinte,
- maintenir les touches ENTER et flèche-vers-le-bas (en bas à droite) appuyées,
- allumer l'ETX à ce moment, l'Autostar passe en version "Safe Load" et affiche "FLASH LOAD READY"... Vous êtes prêts pour une nouvelle mise à jour.